APHP
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Hôpital Enfants Malades Necker Paris 15ème
Direction de la Qualité, gestion des risques et relation avec les usagers
Service Social Hospitalier de Necker
Composition de l'équipe :
- 1 cadre socio-éducative
- 31 assistantes socio-éducatives
- 5 secrétaires
Liens hiérarchiques :
- Christine DEBERNARDI : cadre socio-éducative
- Pascale FINKELSTEIN : Directrice de la Qualité, gestion des risques et relation avec les usagers
Liens fonctionnels :
- Les cadres du pôle et les cadres des services cliniques, administratifs et techniques
- Les professionnels de santé des services cliniques
Spécificité du service de Maternité :
- Accompagnement soioc-éducatif des femmes enceintes en lien avec l'équipe pluridisciplinaire (sage-femme de PMI, sage-femme, psychologue, pédopsychiatre)
- Permettre l'ouverture des droits sécurité sociale (AME, CSS, PUMA, mutuelle)
- Permettre l'accès aux droits dans leur globalité (logement, hébergement d'urgence, garde d'enfant, CAF)
- Recherche de solution d'hébergement pour les femmes en rupture d'hébergement (SIAO, mise à l'abri)
- Accompagner et soutenir des situations de grande précarité (réseau associatif)
- Accompagner la construction d'un projet d'accueil du nouveau-né en fonction des besoins et des difficultés de la maman/famille (centre maternel, centre parental, unité mère-enfant)
- Informer les futurs parents
- Orienter vers des partenaires spécifiques en fonction des situations (régularisation)
- Accompagenr les femmes victimes de violences conjugales
- Accompagner les femmes dans le cadre d'un accouchement sous secret
- Aider àl'accès aux dispositifs d'hébergement (Maison des Parents, Maison des Familles)
- Evacuations sanitaires de patientes originaires des DOM/TOM
- Organisation de la sortie des mères et des nourrissons en lien avec l'équipe
- Entretiens avec les familles pour la mise ne place d'un retour à domicile (TISF, PMI)
- Evaluation des situations de protection de l'enfance et transmission, le cas échéant, d'une information préoccupante ou d'un signalement en lien avec les autres professionnels
- Participation aux staffs médico-psycho-sociaux
- Conduite d'entretiens avec les patients et les familles
- Travail en équipe pluridiscipliniare et en réseau
- Utilisation des outils bureautiques
- Titulaire d'un diplôme de travail social : ASS, ES ou CESF
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité (volet social dans ORBIS)